Bien-être
Massage du nourrisson

Le massage pour bébé et pour enfant s’inspire du massage indien.
Pratique ancestrale enseignée naturellement de mère en fille dans de nombreux pays, nos sociétés occidentales ont mis certains tabous autour du massage et du toucher sur le bébé. Heureusement, cela tend depuis les années 70 à se modifier grâce aux fructueuses recherches scientifiques démontrant les bienfaits du massage sur les bébés. L’un des massages parmi les plus reconnus et largement pratiqués est le Shantala. Nous devons ce nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboyer. Au cours d’un voyage en Inde, il fût saisi d’émerveillement face à cette jeune mère dénommée Shantala, assise à masser son bébé au sol. Par la suite, il introduit en France cette tradition du massage néonatal et l’appela “Shantala”.
Le massage pour nos nourrissons est une pratique particulièrement bénéfique à leur développement général. Il fait référence à un ensemble de techniques manuelles afin de procurer tout un ensemble de bienfaits. Ainsi, il :
- Favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte.
- Apaise les pleurs de bébé.
- Stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire.
- Contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.).
- Contribue au bien-être des bébés de mères dépressives.
- Améliore l’interaction mère-enfant chez les mères souffrant de dépression post-partum.
- Favorise le sommeil chez les nouveau-nés.
- Améliore la croissance des enfants nés prématurément etc..
Cette approche agit également sur le développement de la personnalité de l’enfant et pourrait avoir un impact sur ses relations interpersonnelles et sa santé.
Le massage pour bébé s’effectue tout en douceur avec une huile végétale sans odeur de préférence. Il peut être pratiqué dès sa naissance et se poursuivre jusqu’à 1 an et plus, puisque les techniques peuvent s’adapter au développement de l’enfant.
Le massage a avantage à être fait à un moment de la journée où le bébé est bien disposé, lorsqu’il est calme et éveillé par exemple. Avant ou après une sieste, après le bain ou avant la nuit sont des occasions particulièrement propices.
Déroulement
La séance dure une heure mais le massage sur bébé est beaucoup plus court car cela est bien trop pour un bébé. Nous ferons 5 mn sur bébé et passerons sur un poupon.
Une fois bien outillés, les parents pourront effectuer une routine de massage avec leur bébé pour des périodes allant de 10 à 30 minutes selon leur désir et la tolérance de l’enfant.
Le massage sera réalisé dans une pièce chauffée (25°C jusqu’à 6-7 mois, sinon 20°C conviendront).
De plus, il faudra veiller à ce que la digestion soit terminée : on proposera le massage environ 45 minutes après le repas pour un bébé allaité, 1h pour un bébé nourri au lait artificiel ou diversifié
Contre-indications
- Fièvre
- Administration d’un vaccin dans les 48 heures précédentes
- Etat inflammatoire
- Irritation étendue (si irritation localisée on ne massera pas la zone, on y appliquera seulement un huile adaptée)
- Sommeil : si le bébé dort ou bien qu’il montre des signes de désengagement, on arrêtera le massage
- Pieds, mains, bouche
- Douleur importante (on pourra masser pour soulager uniquement, mais le massage bien-être sera proposé en dehors d’une crise douloureuse pour éviter toute association « massage = douleur » ).